Déroulement et explication de la kermesse

 

 

Choix du jour

L'école est un lieu municipal et il faut une autorisation de la mairie pour organiser quoique ce soit (réunion, conseil d'école, kermesse) en dehors des heures d'ouverture de l'école.

Elle peut avoir lieu le vendredi soir ou le samedi matin.

En juin, de nombreuses manifestations ont lieu en ville et il faut éviter que la kermesse ait lieu en même temps que d'autres évènements (fête du parc le week-end autour du 21 juin, spectacles de danse des autres associations, etc.).

 

Les horaires de la kermesse

Elle fonctionne soit de 17 h à 19h, le vendredi soir, soit le samedi matin (horaires à définir). Mais il faut mettre les stands en place quelques heures avant le début de la kermesse et ranger après.

Il est vrai qu'il n'est pas trop difficile de trouver des volontaires pour mettre en place et ranger. C'est plutôt pour tenir les stands, que se pose le problème des personnes disponibles.

 

La tenue des stands

Elle se fait donc soit de 17h à 19h, le vendredi soir, soit le samedi matin, et c'est souvent diffcile de trouver des volontaires.

Le mieux est de créer plusieurs équipes de 2, qui vont se relayer à chaque stand. Si on est 6 volontaires à un stand, on forme 3 équipes de 2 et on doit donc assurer une permanence réelle de 40 minutes au stand (de 17h à 17h40, de 17h40 à 18h20 ou de 18h20 à 19h pour le vendredi soir, même principe pour le samedi matin).

Mais malheureusement, on a souvent du mal à réunir déjà 3 volontaires par stand.

 

Le nombre de stand

"Si on n'est pas assez de volontaires, on n'a qu'à réduire le nombre de stand" : c'est la remarque que nous nous sommes souvent dit.

Mais si on réduit le nombre de stand, il y aura plus d'enfants par stand et donc plus de queue, et plus d'énervement des enfants, plus de bêtises, plus d'accidents, etc.

Ce n'est pas convenable de maintenir la kermesse dans ces conditions. Il faut donc assurer un minimu de 12 stands pour que la kermesse se déroule dans de bonnes conditions. Je vous laisse faire le calcul du nombre de volontaires minimum pour que la kermesse ait lieu......

 

Inciter les parents à tenir un stand

C'est là que cette année (2010), nous avons fait fausse route, et c'est là que vous allez pouvoir nous aider.

Pourquoi n'avez-vous pas tenu de stand ?

Vous ne vous sentez pas capable de gérer le stand ? Vous vous inscrivez avec un(e) ou plusieurs ami(e)s, ou au contraire vous demandez à être inscrit(e) avec un(e) "ancien(nne)".

Vous ne savez pas comment construire votre stand ? Nous sommes là pour vous y aider, vous n'êtes pas seul, et la majorité des matériels se trouvent à l'école.

Vous ne pouvez pas arriver à l'école pour le début de la kermesse ? Vous pouvez tenir un stand pour une plage horaire définie, même si vous n'êtes pas disponible pour toute la durée de la kermesse.

Vous avez aussi votre enfant à gérer pendant la kermesse ? Vous pouvez vous organiser avec un(e) ami(e) et garder ses enfants pendant sa permanence et il (ou elle) gardera vos enfants pendant votre permanence. Ou bien, vous pouvez faire appel à une mamie, une tante, un papi, un oncle ou tout autre membre de la famille pour soit tenir le stand, soit pour s'occuper de vos enfants le temps de la kermesse.

En fait, nous attendons vos commentaires pour nous aider à comprendre pourquoi aussi peu de parents souhaitaient tenir un stand cette année, et comment faire en sorte qu'il y en ait plus l'année prochaine.