La collecte des lots

Les lots peuvent être collectés auprés des commerçants, des sociétés (la vôtre ou d'autres), mais aussi auprès des parents.

Les parents peuvent ramener des lots divers et variés à tout moment de l'année aux enseignants des écoles maternelle et primaire. Un petit mot est écrit au cours de l'année, pour inviter les parents à déposer les lots.


 

Comment démarcher les commerçants ?


Plusieurs possibilités :

- le porte à porte : les parents vont voir les commerçants directement, avec une lettre de l’école.


- par mail ou par courrier : certains grands groupes disposent de formulaires à remplir sur leur site, ou demande une lettre à en tête de l’école, précisant le type et la date d’évènement pour lequel les lots sont demandés.


- par téléphone : même si ce n’est pas le meilleur moyen, il peut vous permettre de prendre rendez vous.

 

 

Qui contacter ?


Le Conseil Régional, le Conseil Général, la Mairie

Les journaux régionaux

Les coopératives

Commerces de proximité : Boulanger, Boucher, Pharmacien, Coiffeur...

Magasins de Mobilier, Décoration, Equipements : Conforama, But, Fly, Ikéa...

Grandes surfaces : Géant, Casino, Leclerc, Carrefour, Intermarché...

Vêtements /Chaussures : Gémo, La Halle, H&M, Sergent Major, Orchestra...

Vente par Correspondance : La Redoute, Quelle, les 3 Suisses, Vert Baudet...

Restauration : Mac Do, Quick, Léon, les cafétérias, les restaurants

Loisirs : Centre équestre, parc d’attractions, zoo, musée, cinéma, piscine, patinoire, Paint Ball, Laser Game, Karting...

 

 

Comment s'organiser ?

 

Un parent va demander au commerçant, et lui laisse une lettre de l’école.

Si le commerçant donne de suite, remerciez le, et donnez-nous ses coordonnées par mail afin que l'école le remercie rapidement (ça rassure sur la bonne utilisation des lots !)

A FAIRE : Demandez aux parents de noter la date de leur passage chez les commerçants, afin de les remercier rapidement, ou de les relancer un mois après...

Si vous souhaitez aller démarcher un commmerçant, demandez-nous la lettre type avec le tampon de l'école, et indiquez-nous le nom du commerçant que vous voulez aller voir, afin que le commerçant ne reçoive pas plusieurs demandes. Attendez notre réponse pour être sûr que ce commerçant n'a pas déjà été démarché.

 

 

Qu'est-ce qu'on peut collecter ?

De simples objets publicitaires : porte clés, stylos, blocs notes, calendrier, emploi du temps, stylos publicitaires, jeu de cartes pub, bonbons, etc.

 

Des bons d’achat : c’est toujours appréciables de déduire 5, 10 ou

15 euros sur son panier en passant en caisse...

Des dîners pour 2 personnes, un soin gratuit, une coupe de cheveux ou des mèches, des entrées ou places gratuites...

Comment négocier ?

Jouer sur la publicité !

En échange des dons, vous leur faîtes de la publicité gratuite.

Parlez des programmes qui seront donnés aux parents et sur lequel figurera la liste des commerçants ayant participé à la Kermesse.

 


Distribution des lots

Soit les parents réalisent des cornets surprise, qui seront distribués à la sortie à tous les enfants, contre leur carton de jeux. Cette méthode nécessite beaucoup de temps, pour trier les lots, mais évite le vol aux stands.


Soit les parents des stands donnent un lot, plus ou moins gros, à chaque joueur. Ceci évite de devoir préparer les cornets, surtout si on a beaucoup de lots divers et variés. Par contre, il faut surveiller le carton de lots en permanence pour éviter les vols.

 


Acheter des lots pour la kermesse  

Certains parents aiment acheter les lots pour les donner à la kermesse.

Dans ce cas, ne vous ruinez pas et contactez les grossistes, ou magasins de jeux discounts, ils proposent des lots à prix abordables. Vous pouvez également faire une recherche “lots en gros pour kermesse” sur

Internet.

 

Les achats malins sont des pistolets à eau, des bulles, des balles et ballons, des petits nécessaires pour filles (maquillage ou coiffure), des petites voitures, etc...